janvier 30, 2019

Amorcer un changement au sein d’un couple dysfonctionnel

Vous avez eu une relation de couple difficile. Vous êtes séparés et vous vous aimez toujours? Vous ne savez pas par où commencer ou vous n’y croyez plus? Vous aimeriez du changement entre vous deux? Lisez ceci.

Voici quelques facteurs qui facilitent le changement et vont faire que votre présent et votre futur sera différent du passé. Des couples dysfonctionnels à travers le monde ont réussi avant vous. Ils ont réussi parce qu’ils s’aimaient, première des choses, mais surtout parce qu’ils ont pris la décision de choisir leur couple au lieu de choisir la fuite, la rupture ou le combat. Ils se sont choisis.

• Premièrement, prendre conscience de vos comportements à changer dans le couple.

• Croire en votre capacité de changer. Vous êtes capable de changer. Chaque être humain a cette capacité à changer s’il le désire sincèrement. Vous avez simplement besoin des bons outils.

• Examiner les raisons qui vous ont amené à adopter les comportements qui ont nuit à votre relation.

• Adopter une attitude de compassion et d’empathie à l’égard de vos agissements passés. Donner une nouvelles chance à votre couple sera une bénédiction pour vous si vous cultivez l’empathie envers vous-même et le pardon. Vous pourrez augmenter votre estime de vous-même et grandir dans cette expérience. Guérir vos blessures respectives. Grandir et vous sentir en harmonie.

• Trouver de nouvelles manières de répondre à vos besoins. Identifiez vos besoins. Écoutez et prenez en compte les besoins de votre partenaire. Trouver de nouvelles manières de vous exprimez. Prenez un cour de communication non violente et persister. Il faut de la pratique et du temps pour changer des habitudes.

• Identifier vos ressources ou encore les nuisances à la réussite de votre couple. Quels sont les amis qui ont à coeur votre couple? Il est rare que des amis soient de bons conseils dans les conflits de couple, de même que les parents. Ils ont en effet tendance à prendre pour vous en diabolisant l’autre. Rien de sain si vous voulez réussir votre couple cette fois-ci.

• Aller chercher de l’aide avec un thérapeute compétent.  Si vous ne vous sentez pas bien avec votre thérapeute ou avez le sentiment qu’il ne vous aide pas ou ne vous comprend pas, ou si votre conjoint a cette impression, changer! Il faut parfois essayer plus d’un thérapeute pour trouver le bon et la réussite de votre couple en dépend.

• Faites de nombreux essais. Ce n’est pas parce que vous avez échoué dans le passé que vous échouerez cette fois-ci. Assumez que vous et votre conjoint êtes en période d’apprentissage et d’ajustements. Vous aurez tous deux besoin de temps et d’espace pour changer la dynamique malsaine qui était présente entre vous.

  • Gardez à l’esprit que chaque petit pas compte et rappelez vous l’amour que vous vous porter.

• Faire preuve de ténacité. La persévérance est la clé de la réussite. Créé un espace de sécurité ou votre relation n’est pas mis en péril. Si vous voulez changer la relation, il vous faudra y rester et la travailler. Rester dans une relation est un choix. Mais vous avez déjà fait le choix par le passé de vous quitter ou de rester dans la relation mais de vous couper en fuyant. Rappelez-vous que si vous voulez que cette relation s’améliore cette fois-ci, il vous faut persister et faire un petit pas de plus. Le découragement est une émotion qui passe. Tendez la main à l’autre au lieu de lui tourner le dos.

  • Célébrez chaque petite réussite. Par exemple, si vous réussissez à désamorcer une dispute, si vous réussissez à communiquer au ‘’je » de façon non violente, sont toute des petites victoires qui méritent d’être soulignées. Vous réussirez à changer la dynamique de la relation un pas à la fois et une journée à la fois.  Les journées deviendront des semaines et les semaines des mois.

Garder en tête que vous aurez encore des disputes, mais elle dureront de moins en moins longtemps et elle seront de moins en moins violentes, car ni vous ni votre partenaire n’aurez envie de cela et vous en prendrez conscience plus vite et plus facilement. Apprendre à communiquer sainement et efficacement est un ‘’muscle’’ qu’il faut développer. La pratique de la communication non violente deviendra un automatisme et la prise en charge de vos blessures respectives fera avancer et évoluer votre relation vers le bonheur et l’harmonie dans le couple.

J’ai pu faire appel dans mon cheminement à certaines ressources qui m’ont grandement aidées. Je vous partage leurs coordonnées en toute simplicité.

Pour des ressources en communication non violente, je vous recommande vivement le site:

Dialogo, communiquez en relation de Carolyne Dupré

Pour des ressources sur la guérison des blessures et le développement personnel, visitez le site de Line Bolduc en cliquant ici.

Line a aussi d’excellents livres pour vous aider sur le plan personnel.

Pour réserver votre place à ses conférences à ses séminaires ou conférences, cliquez ici! 

Je vous souhaite sincèrement une belle réussite dans votre couple et votre relation.

Avec amour,

Patricia Beaucage